Oscar, l'escargot pas ordinaire

Sur le forum de la luciole masquée, il y a beaucoup de monde, des illustrateurs talentueux, des auteurs de génie, des petits nouveaux, des idées qui fusent, des exercices et des défis !

C'est ainsi qu'il y a quelques mois est né le sujet de Gratouille : "Escargot ?"

Et comme, contrairement à beaucoup, j'avance à pas d'escargot... Enfin, je me traîne comme une limace pour être plus exacte, j'ai déterré le sujet après être tombée sous le charme de l'illustration de Zanapa !

 

Toutes les contributions sont sur le site de Gratouille... Suivez le lien !

 

Voici donc une histoire inédite, rien que pour se faire plaisir à lire et à relire en admirant l'escargouille de Zanapa.

 

 

Oscar, l'escargot pas ordinaire


escargouille.jpg

Un coup d’œil à gauche, un coup d’œil à droite et Hop ! Oscar file de l’autre côté de la rue, suivi par une bande de petits escargots à la carapace jaune. PFFFT !!! Traverser la rue sans encombre quand on est un gastéropode n’est pas facile. C’est éreintant de courir pour un escargot ! Mais c’est la technique la plus sûre qu’Oscar ait mise au point pour éviter de finir écrasé. A chaque fois, c’est toute une aventure. Et pourtant l’aventure, ça le connait à Oscar.


Il est né en Andalousie. Dès son plus jeune âge, il se promenait dans les jardins suspendus de Grenade. Sa mère, curieuse de nature, adorait écouter les conversations des groupes de touristes et lui racontait leurs histoires, le soir, pour l’endormir. En grandissant, Oscar apprit plusieurs langues grâce aux guides : l’espagnol, le français, le portugais, l'italien, l'anglais et même le chinois ! A l'adolescence, Oscar décida de voyager.


Après avoir fait ses adieux à sa mère, il profita de la valise à roulettes d'un homme d'affaire mexicain pour partir à la recherche des cités d'or. Il commença par visiter les cités mayas et le temple du soleil. Puis, il rencontra un lama. Ensemble ils découvrirent le Machu Picchu, la cité perdue des Andes et parcoururent la cordillère des Andes. Un tour en train lui apprit combien les descendants des indiens étaient accueillants et il partit pour Paris avec un groupe de musiciens et un bonnet multicolore.


La tour Eiffel lui donna le vertige. Montmartre et ses peintres l'enchantèrent. A l'occasion d'un dîner végétarien dans un grand restaurant des Champs Elysées, il se lia d'amitié avec une chanteuse internationale. Elle l'emmena avec elle au Japon, à New-York, à Londres et à Québec. Lassé de ces déplacements trop rapides pour un escargot, Oscar décida d'aller se reposer avec un couple de jeunes mariés à Hawaï.


Pendant que les amoureux roucoulaient sur la plage, notre escargot fit ami-ami avec une bande de surfeurs. Évidemment, après quelques jours en leur compagnie, il finit la carapace tatouée et pleine de sable ! Se grattouiller en permanence n'étant pas très agréable surtout en dormant, Oscar enferma sa serviette de plage et décida de rentrer chez lui. Le plus difficile fut de trouver comment.


Partir à l'aventure avait toujours été simple pour lui. Une valise, l'épaule d'un ami étaient des moyens de transports faciles à trouver pour un gastéropode poli et tout petit… Mais rencontrer à Hawaï un andalou qui rentrait chez lui, voilà qui se révéla impossible. Il fallut ruser et accepter quelques étapes supplémentaires. C'est ainsi qu'Oscar se retrouva filant entre les pattes de vaches sacrées devant l'entrée du Taj Mahal après être tombé du sac à dos d'un globe-trotteur. Le bassin, les jardins, le mausolée lui donnèrent des frissons. Un groupe de touriste attira son attention… Des espagnols !


Oscar sauta sur la chaussure d'un jeune garçon.

"Accroche-toi, Oscar !", se répétait-il. "Les lacets, ça gratte moins que les scratchs !"

L'enfant le découvrit et en quelques mots, Oscar lui raconta son périple. L'enfant promis de prendre soin de lui, mais il fallait se méfier de sa mère. Les limaces et les petits gris bien baveux lui donnaient la nausée et elle préférait les écrabouiller sans autre forme de procès. Mort de peur, Oscar se cacha dans la poche de l'enfant. Il prit l'avion en passager clandestin, dans la soute, avec les valises et les souvenirs.


Enfin, il fut chez lui. Oscar retrouva sa mère. Elle avait vieilli et ne sortait plus aussi souvent qu'avant dans le jardin. A l'ombre d'un bosquet d'iris, il tomba amoureux d'une petite de Bourgogne qu'il trouva à croquer. Ils eurent rapidement des petits.


Désormais, Oscar doit surveiller ce beau monde et veiller à ce qu'aucun ne décide de découvrir la planète trop jeune. Il leur apprend à traverser la rue, les langues étrangères, à surfer sur des feuilles dans les fontaines… Et à se cramponner aux lacets des chaussures des touristes. Les enfants et leur grand-mère s'endorment tous les soirs, sous l'œil attendri de leur maman, bercés par les voyages extraordinaires d'Oscar, l'escargot pas ordinaire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog