Japon - Apprentie Geisha - La danse de l’éventail

Un petit texte pour me remettre en jambes... Enfin, en doigts, en mots et en verbe !

Avec un thème: le Japon, les cerisiers en fleurs et des illustrations telle que les cartes postales de Myriam Lakraa que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies.

Vous pouvez également admirer ses peintures sur son site et trouver "Takara et Jizo" qui ont inspiré ce texte.


... Vous entendez le clapotement des touches du clavier ?

 

La danse de l’éventail

 

Un éventail s’ouvre au-dessus du paravent aux motifs printaniers. D’un claquement, il se referme et reparaît ouvert près des pruniers en fleurs. Progressivement, un chignon noir de jais émerge derrière le papier de riz. Un magnifique kanzashi* fleuri de rouge et de blanc le surplombe. Ses clochettes tintent timidement. A petits pas, l’apprentie geisha fait son entrée au rythme du shamisen et du tsutsumi*.

Un deuxième éventail s’envole au bout de son bras. Les deux s’enroulent gracieusement autour de ses hanches et de son buste tandis qu’elle pivote sur elle-même. L’un s’ouvre, l’autre se ferme, ils se rejoignent épanouis et cachent le regard de la jeune maiko* avant de mimer le vol des grues annonçant le printemps.

Les tendres fleurs de cerisiers du kimono glissent sur le tatami comme des barques sur le fleuve Fuji. Natsuki captive son public. Ses gestes précis coulent telle la fine pluie apportant le renouveau. Ses mouvements s’arrondissent pour mieux laisser ses éventails caresser l’air et mimer les envolées de pétales rosés sous les courants d’airs frais.

Tandis que le chant s’éteint, la jeune fille s’agenouille. Délicatement, elle referme ses instruments devant elle et exécute une révérence raffinée sous les applaudissements.

Natsuki est rassurée, si ses deux petits frères sont conquis, alors elle pourra faire profiter de sa chorégraphie sa classe de danse et même, dès ce soir, ses parents !

 

 

* shamisen et tsutsumi : guitare et tambour japonais

* kanzashi : ornements pour cheveux

* maiko : apprenties geishas âgées de plus de 12 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog